Je continue le démontage du moteur. En premier plan, la noix d'embrayage.
Les 6 ressorts sont là. Pas de problème.
Il reste la cloche d'embrayage qui tourne librement autour du vilebrequin.
La cloche d'embrayage enlevée. On voit le petit pignon solidaire qui entraîne le grand pignon de l'axe primaire de boîte (photo avant). La cloche est marquée.
Je note l'alignement de la distribution. En bas le pignon du vilbrequin, en haut celui de l'arbre à cames. On voit les coups de pointeau sur chaque pignon, indispensable lors du remontage pour le calage moteur.
La pompe à huile qui alimente de nombreux graissages moteur jusque dans la culbuterie.
Je tente encore d'extraire le volant magnétique. L'écrou est super tendre, il a déjà été massacré. Il est impossible d'y accrocher un outil. il faut absolument le retirer pour démonter la boîte de vitesses.
Je verrai cela plus tard.
jJ retire la culasse, toujours aussi sale.
Un culbuteur est sorti de son logement. Les axes et ressorts de rappel de soupape.
J'extrais le cylindre en positionnant 4 cales, je dévisse quart de tout par quart de tout sur chaque écrou afin qu'il sorte parfaitement verticalement.
Attention de pas perdre les petites pastilles des queues de soupape.
La chambre de combustion, la soupae d'échappement et d'admission et la bougie.
Je sors le carbu. Je m'en occuperai plus tard.
Le cylindre. Bon nettoyage à prévoir.
Les 3 segments: feu, étanchéité et racleur:
- le feu arrête la combustion aux parois du piston;
- le segment d'étanchéité assure la bonne compression;
- le racleur (double) racle l'huile sur la paroi du cylindre afin qu'elle ne soit pas brûlée.
Coupe en biais, il faudra bien que les coupes ne se chevauchent pas lors du remontage pour assurer l'étanchéité.
Piston, axe sortis.
Deux ailettes du cylindres sont tordues. elles resteront comme cela, je ne tente pas le redressage sur l'alu.
Photos et notes indispensables pour le futur remontage.
Ensuite, j'attaque le démontage de la distribution.
L'arbre à came, les calmes ne sont pas abîmées.
Démontage des rappels des soupapes, je préfère assurer les ressorts s'ils sont comprimés. Finalement, ils sortent sans incident.
L'axe avec les trous de graissage.
La soupape d'échappement. Un bon rodage s'impose pour les deux soupapes.
Soupe d'admission et d'échappement.
Un premier nettoyage du moteur pour se faire plaisir et se motiver, ensuite ce sera microbillage de toutes les pièces alu.
Le piston après un bon nettoyage, bien sûr, j'ai cassé le segment racleur. Commande passée pour 3 segments neufs.
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