premier nettoyage pour y voire plus clair.
Je numérote les vis du carter d'embrayage, ce sera utile lors du remontage.
Je fais un schéma des vis, certaines manques ou sont cassées.
Détail du câble d'embrayage qui commande le plateau dans le moteur.
Le carter du kick est cassé.
Je commence le démontage du carter d'embrayage.
De gauche à droite: le sélecteur, le grand pignon d'arbre primaire de boîte et l'embrayage sur le vilbrequin.
Attention de ne pas perdre le petit poussoir d'embrayage.
Je dévisse l'écrou "tourne à gauche", il vient tout seul.
L'embrayage est constitué de disques lisses et de disques à lièges. Les disques lisses sont crantés à l'intérieur et les disques lièges à l'extérieur.
Fonctionnement:
Les disques garnis crantés à l'extérieur sont solidairesde la cloche d'embrayage derrière laquelle un petit pignon entraîne le grand pignon de l'axe primaire de la boîte.
Les disques lisses sont solidaires de la noix d'embrayage qui est solidaire du vilbrequin.
Embrayé, les ressorts dans la noix poussent vers l'extérieur les disques sont alors comprimés, le vilbrequin entraîne l'arbre primaire de boîte.
Lorsqu'on débraye, le petit poussoir comprime les ressorts de la noix, les disques tournes librement, le vilbrequin et l'arbre primare sont indépendants.
Détail des disques lisses et garnis.
Les lièges peuvent être découpés dans des bouchons de bouteille de vin.
Je passe commande pour les changer.
Une fois les disques enlevés, on voit la noix d'embrayage (petite) et ses ressorts et la cloche (grande).
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